Travail estival

Les Summer Leagues, on y trouve de tout, et l’important est de faire le tri dans tout cela. Et ce n’est pas toujours facile. Les Spurs ont terminé leur parcours à Las Vegas avec 3 victoires et 2 défaites mais ne sont pas parvenus à se qualifier pour les phases finales. Je me suis quand même forcé à regarder quelques bouts de matchs, histoire de savoir de quoi j’allais bien pouvoir vous parler.

Mon premier constat sera simple, je plains franchement ceux qui ont regardé ces summer leagues de fond en comble. La plupart des rencontres sont des purges absolues et il est difficile de déceler le talent d’un joueur. Car beaucoup de ceux qui sont les premières options dans ce genre de match ne seront au mieux, que des role-players en NBA. Il est parfois difficile de s’ajuster à ce rôle. Au contraire, certains moins voyants en SL, pourraient parfaitement faire le même genre de travail dans un vrai match NBA. Il y a avait quand même quelques joueurs qui méritaient l’attention donc voici une petite revue d’effectif.

 

Nando De Colo : 11.3pts et 4.0pds

Les Spurs voulaient le voir jouer plus loin du ballon, dans un registre plus 2ème arrière, contrairement à ce qui lui a été demandé durant la saison (à savoir d’être un back-up au poste de meneur et surtout très présent dans la création(. Cela n’aura malheureusement pas été possible trop longtemps, Cory Joseph connaissant quelques soucis physiques. Pas très en rythme, Nando aura rempli son rôle sans casser la baraque, sauf sur le match face Atlanta (19pts et 8pds à 8/12 aux tirs). Autrement, trop de ballons perdus et un manque d’adresse flagrant. Pas grand-chose à tirer de cette semaine à Vegas donc pour le combo français. De toutes façons, pas certain que ce genre de manifestation convienne vraiment à son jeu.

 

Aron Baynes :12.0pts, 10.5rbds et 1.3ctres

Une bonne semaine de travail pour celui qu’on n’a pas trop eu le loisir de voir à l’œuvre cette année, mais qui n’a jamais déçu. Il a confirmé ses bonnes dispositions physiques et ses bonnes mains. Attention à lui, il pourrait bien être une des surprises de la saison et devrait être la première rotation de Tiago Splitter, même si ce n’est pas forcément synonyme de gros temps de jeu (Tim Duncan est souvent utilisé au poste 5 également). Son développement sera intéressant à suivre.

 

Cory Joseph : 10.3pts, 3.8rbds et 4.5pds

CoJo en mode D-League, à savoir je fais beaucoup de choses sans trop de discernement, avec donc pas mal de déchets mais un talent certain. Sa progression sur la saison dernière est quand même très nette et sans doute qu’il sera le premier back-up de Tony Parker cette année, pour de bon. Va participer au championnat des Amériques sous le maillot canadien cet été.

 

DeShaun Thomas : 12.4pts et 5.0rbds

Il était le plus attendu finalement. Choix du 2nd tour des Spurs à la dernière draft, il peut évoluer en plus à un poste où le besoin est réel (poste 3). Il a favorablement impressionné, démontrant d’énormes qualités offensivement, tant au scoring qu’à la passe. De l’autre côté du terrain, il a nettement moins convaincu, et n’a pas levé les doutes quant à son adaptation au poste d’ailier en NBA. Trop lent pour défendre sur des joueurs rapides, je doute qu’il représente un back-up de qualité. A noter qu’en cas d’invitation pour le training camp (qui n’engage à rien pour la saison à venir) et de coupe juste avant la saison, les Spurs perdraient leurs droits sur le joueur. A mon humble avis, il fera le bonheur d’une équipe européenne cette saison.

 

D’autres joueurs se sont mis en évidence comme le chalonnais Marcus Denmon ou Hollis Thompson, non-drafté à sa sortie de Georgetown l’an dernier, plutôt efficaces dans leur rôle. Sans oublier l’inénarrable Dexter Pittman. Amath M’Baye aura également confirmé ses bonnes dispositions athlétiques, sur un temps de jeu réduit.

Comme on pouvait s’en douter, pas beaucoup de choses concrètes à tirer de cette dizaine de jours à Las Vegas, et les Spurs attendent maintenant de régler les cas DeJuan Blair (partant certain, peut-être vers Washington via sign-and-trade ?) et Gary Neal (futur encore incertain) pour effectuer les dernières retouches au roster quasi-champion en 2013. Au final, la seule vraie rumeur qui traîne en ce moment est celle de la supposée bisexualité de Tim Duncan (à priori inventée par sa futur ex-femme infidèle pour s’en tirer avec un minimum de dignité et surtout quelques dollars). Oui, nous sommes en plein dans l’intersaison là…

Laisser un commentaire