Qui sera le 15ème homme ?

Le seul mot d’ordre de l’été chez les Spurs était le mot « continuité ». Il est le même depuis plus de 15 ans, à vrai dire, on ne change pas une équipe qui gagne. La méthode Gregg Popovich/RC Buford a fait ses preuves et je ne vois aucune raison crédible de la changer maintenant. Cependant, quelques retouches intelligentes ont déjà été opérées et tout porte à croire qu’on est tout proche de la configuration d’équipe qui débutera la saison. Mais certaines rumeurs tournent encore avec insistance et il reste un spot à pourvoir sur les 15 autorisés en NBA. Faisons un petit tour d’horizon des dernières options existantes pour les Spurs.

 

– Ne signer personne : Cela peut vous surprendre que je commence par là. Pourtant, ce devrait être l’option la plus crédible à l’instant T. Arriver au training camp avec 15 contrats garantis ne donnerait aucune chance de se retourner sur une solution de dernière minute, sauf échange. Les Spurs pourraient être tentés de se laisser une petite marge de manœuvre en toute fin d’intersaison, voire jusqu’à la deadline des transferts de février.

Greg Oden : C’est vraiment le dernier nom que j’aurais pensé inscrire si on m’avait posé la question il y a quelques mois. Et pourtant, la rumeur Greg Oden est réelle. Il annoncera (à priori) sa décision la semaine prochaine et les Spurs font partie des solides prétendants. Ne nous enflammons pas pour autant, la signature de ce qui n’est pour l’instant qu’un fantôme dans le monde du basket serait un pari. Mais un pari qui en vaut la chandelle. Il ne sera qu’une rotation au poste de pivot, mais pourrait (dans le meilleur des cas) offrir une rotation de très grande qualité en terme de défense/présence physique/rebond. En gardant à l’esprit qu’il n’a pas joué la moindre minute depuis trois ans et demi et son état physique est toujours incertain. Il ne changera pas la face de l’équipe mais représente potentiellement une bonne pioche. Il ne faudra pas s’étonner s’il fait un flop, mais encore une fois, les Spurs n’ont strictement rien à perdre dans l’opération, il viendra pour le minimum salarial.

DeShaun Thomas : Drafté au 2nd tour (58ème choix), Thomas a une belle tête de steal tant il était attendu plus haut. Il a démontré d’énormes qualités en summer league, mais son problème reste évident : pas assez poste 3, surtout en défense, difficulté d’adaptation à un rôle lui qui fut l’unique star de son équipe en NCAA. De plus, l’inviter pour le training camp serait prendre le risque de perdre les droits sur lui en cas de non-signature à l’issue de ce camp. La solution la plus probable pour lui serait de lui trouver un point de chute en Europe, spécialité des Spurs, et de le laisser murir quelque temps.

Ryan Gomes : Un nom qui provient là encore du passé. Jadis bon espoir de la NBA (13.3pts et 4.8rbds à Minnesota en 2009), il est retombé dans l’anonymat progressivement (2.3pts chez les Clippers en 2012, amnistié l’été suivant) avant de s’exiler en Allemagne cette saison, mais seulement pendant quelques mois (12.8pts et 5.9rbds en moyenne sur 8 matchs). Les Spurs l’ont récemment vu en work-out et son profil représente exactement ce qu’il manque pour l’instant : une rotation sur le poste 3. Il pourrait donc être une solution de repli intéressante.

Timofey Mozgov : Certains bruits (provenant notamment de HoopsWorld) font état d’un intérêt certain des Spurs pour le pivot russe. Difficile de savoir quel crédit donner à cette rumeur, mais nul doute qu’elle serait une solution en cas de signature de Greg Oden ailleurs qu’à San Antonio. Ajouter un pivot me semblerait un peu étrange (la rotation est déjà complète avec Tim Duncan, Tiago Splitter, Aron Baynes voire Jeff Pendergraph) mais Mozgov est un monstre physique aux qualités basket intéressantes, le profil qui a souvent fait défaut par le passé. Ne comptez donc pas sur moi pour critiquer le choix, même si cela ne me semble pas être une priorité absolue.

– Joueur X : Je sais, cette réponse vous semble un peu trop facile. Mais ce Monsieur X proviendrait d’une manœuvre très précise. En effet, Gary Neal et DeJuan Blair n’appartiennent plus aux Spurs (la qualifying offer de Neal a été annulée, faisant de lui un unrestricted free agent, ce qui sous-entend que les Spurs ont fait une croix sur un possible retour) mais les deux ont été inclus dans des rumeurs de sign-and-trade. Les Spurs récupéreraient donc dans l’équation des joueurs ou des tours de draft. Tant que les deux futurs ex-Spurs n’ont pas trouvé preneur, on ne peut pas négliger cette possibilité sans possibilité néanmoins de spéculer dessus.

– Signature de training camp : Marcus Denmon (ex-Chalon), Hollis Thompson, Dexter Pittman, voici autant de noms qui ont brillé par séquences pendant la summer league de Vegas. Ils pourraient être invités (parmi d’autres) au training camp et devront alors séduire pour espérer glaner ce 15ème spot juste avant le début de la saison régulière. La solution la moins probable à mon sens.

 

Pour finir, il ne faut pas oublier qu’un échange n’est jamais à exclure, même si les Spurs semblent satisfaits de leur roster. Si certains joueurs sont intouchables, d’autres pourraient être sacrifiés au profit d’un renfort éventuel. Sans vouloir enfoncer une porte ouverte, la NBA reste un business. Les candidats les plus crédibles à être échangés (chacun à des degrés différents) seraient à mon avis : Nando De Colo, Patty Mills, Cory Joseph, Matt Bonner, Boris Diaw et Aron Baynes. Les autres me paraissent intouchables pour diverses raisons. Encore une fois, aucun n’est vraiment « en danger » immédiat, mais il ne faudra pas être étonné si un (ou plusieurs) de ces joueurs sont utilisés dans le cadre d’un trade « traditionnel » ou via un sign-and-trade impliquant Gary Neal, DeJuan Blair ou Timofey Mozgov (sens inverse, évidemment).

Laisser un commentaire