Demandez le programme !

La NBA a officialisé hier le calendrier complet de la saison. Un moment bien particulier de l’intersaison qui a le don de nous rappeler à quel point on a hâte d’être au mois d’octobre pour suivre cette saison 2013-2014 qui s’annonce une fois encore palpitante. Vous pouvez retrouver le calendrier complet des Spurs ici, mais pour ceux qui voudraient seulement en connaître les grandes lignes, voici ce qu’il faut en retenir.

– Les Spurs ne jouent pas pour l’Opening Night, mais démarre le lendemain en recevant Memphis. Pour une revanche de la finale de conférence, bien sur.

– Le début de saison est d’ailleurs corsé avec trois déplacements après ce match contre Memphis : Lakers, Portland (back-to-back) puis Denver.

– Les Spurs ont été conviés cette année au grand festival de Noël, une première depuis 2008. Au programme, la réception du rival texan, Houston, renforcé par l’arrivée de Dwight Howard cet été. Pas de match prévu pour Thanksgiving (28 novembre 2013) et pour le Martin Luther King Day (20 janvier 2014) en revanche.

– Comme l’an dernier, les Spurs recevront les Brooklyn Nets pour le 31 décembre.

– Le traditionnel Rodeo Road Trip de février aura lieu du 3 au 21. Comme l’an dernier, il sera coupé par le All-Star Weekend.

– La fin de saison sera pénible avec ce mois d’avril : Golden State, @Oklahoma City (back-to-back), Memphis, @Dallas, Phoenix (back-to-back), @Houston, Los Angeles Lakers.

– Les Spurs joueront 19 back-to-backs cette année. Une moyenne assez haute par rapport à l’ensemble de la NBA.

– Une seule fois cette saison, les Spurs joueront quatre matchs en cinq jours. Ce sera en décembre : @Toronto (10/12), @Milwaukee (11/12), Minnesota (13/12), @Utah (14/12). C’est dans cette configuration de matchs que Gregg Popovich décide souvent de donner du répit à ces joueurs. Tim Duncan et Manu Ginobili (au moins) pourraient ne pas faire le déplacement à Salt Lake City.

– Les deux remakes de la finale NBA face à Miami ont été « protégés » par la NBA. Le premier aura lieu à Miami le dimanche 26 janvier en début d’après-midi, diffusé sur ABC. Le second sera à San Antonio, le jeudi 6 mars. Aucun ne sera en back-to-back pour San Antonio.

– Les Spurs seront diffusés 15 fois sur la télévision nationale : 9 fois sur ESPN (câble), 5 fois sur TNT (câble) et donc, 1 fois sur ABC (réseau hertzien). Plus 6 fois sur NBA TV, mais la chaîne effectue parfois quelques changements selon les circonstances (suivre la série de victoires de Miami l’an dernier, par exemple).

– Les Spurs ne joueront que 40 matchs à l’extérieur cette année. En effet, le (seul) déplacement à Minneapolis est annulé, puisque le match se déroulera à Mexico City le 4 décembre prochain.

– Pour nous Français, les Spurs ne jouent que deux matchs à des horaires de journée : le dimanche 10 novembre à 12h00 (heure locale) et donc à 18h00 en France, et bien sur le dimanche 26 janvier avec le déplacement à Miami à 13h00 (heure locale) et donc à 19h00 en France.

Laisser un commentaire